Dans un environnement économique et commercial complexe, le secteur compte de nombreux défis à relever. Dans ce dossier, LSA a décidé de rester positif face à la morosité ambiante en montrant qu’il existe pour le secteur des raisons de croire en la reprise.

Entre des Français qui veulent consommer local et des étrangers fans de nos parfums et cosmétiques, le made in France a le vent en poupe. Cela se traduit dans les chiffres. Au niveau mondial, la France reste le premier exportateur de produits de beauté. Selon la Febea (Fédération des entreprises de la beauté), d’après les résultats du commerce extérieur des douanes, les entreprises françaises ont exporté pour 16,2 milliards d’euros de produits en 2021. Elles ont dépassé de 2,5 % le niveau de 2019. « La cosmétique prouve son impressionnante capacité à rebondir après la crise sanitaire, explique Emmanuel Guichard, délégué général de la Febea. Des entreprises de toutes tailles contribuent à ces bons chiffres, des grands groupes mais aussi beaucoup de petites entreprises qui, par leur dynamisme, sont aussi les ambassadrices du made in France. » En effet, la fabrication en France est un gage de qualité pour nombre d’étrangers. Sur le marché national, mettre en avant le made in France peut aussi s’avérer un atout.

Critère important :

Selon un sondage réalisé en mars 2022 par Blissim, pour une consommatrice sur deux, le made in France est un élément important à prendre en compte. D’ailleurs, ce site spécialisé dans la vente de produits de beauté a créé un corner dédié aux marques fabriquées en France l’an passé en constatant la part croissante de cette offre dans son chiffre d’affaires. Beauty Success a aussi fait des marques locales un axe de différenciation. Des corners Beauté de nos Régions vont être installés cette année dans les parfumeries de l’enseigne. Sur le site e-commerce de Beauty Success, une page est déjà consacrée aux pépites régionales. En grande distribution aussi, le Made in France peut participer à la croissance des marques. C’est pourquoi Dop (L’Oréal) est allé chercher la certification Origine France garantie. 

Succès de So’bio étic :

So’bio étic, de Léa Nature, leader de l’hygiène-beauté bio dont les produits sont fabriqués près de La Rochelle (17), fait partie des trois marques ayant recruté le plus d’acheteurs en 2021 (+ 1,3 point de pénétration en 2021). Naturopera (Carryboo, Tadam) a fait du Made in France un axe stratégique de développement. La PME a tellement développé ses volumes ces dernières années qu’elle peut maintenant construire sa propre usine dans le nord de la France pour fabriquer ses couches pour bébés. Ce site de production devrait être opérationnel au second semestre 2022. Citons aussi Pulpe de Vie, qui utilise comme ingrédients principaux des fruits « moches » et les invendus de petits producteurs dans le sud de la France.

Lire la suite sur LSA.