Nous avons reçu dans les locaux de Sacrés Français, le directeur général d’Alterna Énergie. Qui chaque jour mais son engagement pour le made in France au cœur de son travail, en nous proposant une solution d’énergie plus respectueuse. Si vous souhaitez en découvrir plus, n’hésitez pas à lire son interview juste en dessous 👇

Olivier Robert : Bonjour, c’est Olivier Robert. Aujourd’hui, je vais vous présenter une entreprise incroyable. Si vous vous posiez la question de savoir s’il était possible d’avoir une entreprise qui fournit de l’énergie Made in France et bien vous allez avoir la réponse. 

Peux-tu te présenter rapidement ? 

Antonin Marcault : Je m’appelle Antonin Marcault, je suis le directeur général d’Alterna Énergie. Alterna Énergie c’est une société qui est basée dans le Poitou, à Poitiers très exactement, qui œuvre sur tout le territoire national et qui s’est donnée une seule mission : Accompagner les entreprises et les individus dans la transition énergétique pour un avenir plus durable, plus local. 

Parle-nous d’Alterna Énergie 

Historiquement on est un fournisseur d’électricité et de gaz à destination des entreprises et des particuliers. Donc là, on se relance sur le marché des particuliers pour proposer une énergie produite localement, une énergie verte à destination des consommateurs. Tout l’enjeu c’est de rapprocher les producteurs des consommateurs. 

Alterna Énergie a été créé en 2005 par des pères fondateurs qui sont les entreprises locales d’énergies. En France, il y en a 140 sur le territoire, Alterna Énergie en regroupe 50. Ces entreprises depuis les années 1920, se sont constituées avec un seul objectif : fournir de l’énergie à destination des territoires ruraux. Ces entreprises-là ont investi massivement dans la production d’énergies renouvelables sur les territoires. Les énergies renouvelables ça veut dire quoi : éolien, photovoltaïque et hydraulique. On a aujourd’hui, on sein d’Alterna Énergie la chance de pouvoir offrir à nos clients et à nos futurs clients, un écosystème de 330 centrales de production d’énergie renouvelable. Demain, en tant que particulier, vous allez pouvoir choisir l’actif d’énergie renouvelable auquel vous voulez qu’on achète l’électricité. 

Quels sont les avantages pour vos clients ? 

Tout ce qu’on essaie, c’est de redonner du sens autour de la fourniture d’énergie. Finalement aujourd’hui, choisir un fournisseur d’électricité et de gaz, c’est quasiment le dernier de nos soucis. On a été habitué historiquement à être fourni en énergie en tant que mission de service public, l’énergie était un bien public. Là, on veut redonner du sens parce qu’on pense et on croit en une chose, c’est que chaque entreprise, chaque individu à travers le choix du fournisseur qu’ils vont faire, vont pouvoir contribuer ou non, de façon très engagé ou moins engagé à la transition énergétique, au développement des énergies renouvelables. Quand j’allume ma lumière, quand je recharge mon téléphone portable, finalement je fais un acte d’achat. Cet acte d’achat, je me fournis en énergie, est-ce que je le fais auprès d’une entreprise qui investit dans le développement des énergies renouvelables, dans la transition énergétique locale, territoriale ou est-ce que je le fais à un nouvel entrant, à un acteur européen qui forcément n’a pas cette vision d’investissement dans les territoires au profit de la transition énergétique. 

Pourquoi le choix du Made in France ? 

Notre ADN, ce sont les territoires. Les pères fondateurs d’Alterna Énergie sont des entreprises locales d’énergie, elles se sont constituées pour fournir localement l’énergie aux habitants. Aujourd’hui, Alterna Énergie c’est un fournisseur alternatif d’électricité et de gaz qui se fournit en énergie, qui pourrait se fournir en énergie sur les marchés européens. Aujourd’hui, les offres qu’on lance pour le marché des particuliers, c’est des offres d’électricité qui sont, soit 100% françaises, c’est qu’on garantit que finalement l’équivalent de l’énergie consommée par les clients est d’origine 100% française. Et on va un cran plus loin, on propose du 100% local, la capacité de choisir l’actif de production locale auquel je veux qu’on achète mon électricité. 

C’est beaucoup plus cher ? 

La notion de prix dans l’énergie, elle est importante pour le consommateur, c’est quelque chose auquel il est très attentif par contre la notion de valeur autour du produit est aussi importante. Aujourd’hui, un certain nombre d’entre vous, un certain nombre de consommateurs ont fait le choix par exemple, de choisir d’acheter leur pomme au supermarché, un tout petit peu plus cher parce qu’elle a été produite par le producteur du coin. À travers cet acte d’achat, il finance le développement économique de son territoire. Ce qu’on essaie de faire c’est exactement la même chose pour l’énergie. On pourrait parler de tomates bios et locales, on pourrait aussi parler de fournitures locales et vertes. 

Vous venez d’obtenir une certification ? 

Au-delà des offres de fournitures d’énergie, on s’est aussi posé la question de qui on était en tant qu’entreprise. On a fait le choix d’internaliser notre service de la relation clients, donc l’ensemble des conseillers qui viennent apporter de l’expertise à nos clients. Ces collaborateurs sont basés en France, ils sont basés à Poitiers et on a été reconnu pour cette initiative en obtenant le label Service France Garantie, qui garantit que les collaborateurs qui vous répondent au téléphone tous les jours pour vous apporter la meilleure satisfaction et le meilleur service, sont basés en France. 

Quelles est ta vision du Made in France ? 

Il est important, je pense qu’il faut qu’on le porte auprès des consommateurs. Chaque consommateur, finalement chaque acte d’achat comme j’ai pu le dire, doit pouvoir être tracé, on doit savoir ce qu’on achète de bout en bout. Et on pense sincèrement au sein d’Alterna Énergie, que la fourniture électricité, la fourniture de gaz doit faire partie de cette réflexion. 

Quelle est ta réplique de film préférée ?

« On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher »

« Écoute Bernard, je crois que toi et moi on a un peu le même problème, c’est-à-dire qu’on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est : oublie que tu n’as aucune chance, vas-y, fonce ! On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ». En tout cas chez Alterna Énergie, chaque collaborateur est investi pour éviter tout malentendu sur votre prochaine facture d’électricité.