Nous avons eu la chance de recevoir dans nos locaux, Xavier Jardin ainsi que Gary Haworth, qui sont à la direction de Toupret. Toupret est une entreprise française leader dans son domaine ! C’est Mr Jardin, le grand-père de Xavier qui conçoit ce procédé d’un enduit pratique et facile à utiliser sur tous les chantiers, puisqu’il est prêt à l’emploi.  

Aujourd’hui, Toupret est une marque de référence qui conçoit les solutions les plus expertes et innovantes pour accompagner et garantir aux applicateurs la valorisation durable des murs.  

On vous laisse découvrir leurs interviews écrites juste en dessous 👇 

Olivier ROBERT : Bonjour, c’est Olivier Robert. Aujourd’hui dans Sacrés Français, je vais vous présenter une entreprise Française, Made In France, multigénérationnelle qui a permis à tous les professionnels et les particuliers de rénover leurs appartements ou leurs maisons. C’est l’entreprise Toupret.  

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?  

Bonjour, je suis Xavier Jardin, le directeur financier de Toupret. Je suis aussi le représentant de la 3ème génération aux commandes de cette entreprise familiale.  

Bonjour, je suis Gary Haworth, le directeur général de l’entreprise Toupret. Entreprise Française, familiale qui existe depuis 1938 et qui fabrique des enduits pour le bâtiment la peinture et le bricolage. 

Êtes-vous des Sacrés Français ?  
 
Depuis ma naissance, j’en suis un.  


D’origine, je suis Britannique, mais depuis peu de temps, j’ai adopté la nationalité française donc j’ai la double nationalité. Donc oui, je peux considérer que je suis un sacré français.  
 
Peux-tu nous raconter l’histoire de Toupret ?  
 
Toupret, c’est une entreprise qui est née en 1938, c’est mon grand-père qui l’a créé. Il a eu l’idée, déjà innovante à l’époque, de créer des enduits. Il allait sur des chantiers et voyait des peintres qui mélangeaient la colle, les charges, qui pissaient un coup dedans pour faire leurs enduits. Ils pissaient, car il paraît que ça aidait à la glisse. Puis, il s’est dit « tien et si je leur ramenais un produit prêt à l’emploi en poudre ? » Et c’est ça qu’il a lancé. Vous pouvez imaginer que lancer son entreprise en 1938 puis partir derrière comme prisonnier, quand il est revenu, ce n’était pas une mince affaire pour continuer à faire fonctionner et à développer l’entreprise. 

Pour toi, c’est quoi le Made in France ?  

Pour moi le Made In France a une définition très simple. Les produits fabriqués sur le sol Français avec des matières premières de provenance principalement française et fabriqués par des salariés français.  

Est-ce une stratégie de produire en France ?  

Historiquement on a toujours fabriqué nos produits en France depuis 1938. 

Et aujourd’hui, on préfère rester en France car on a des équipes de qualité qui connaissent les machines pour produire, les utilisateurs et leurs clients. Il est bien préférable d’avoir ce savoir-faire avec nous que d’essayer d’aller faire ça à l’autre bout du monde pour moins cher. 

Quels sont les avantages pour vos clients ?  
 
L’avantage pour nos clients, c’est d’acheter un produit qui est fabriqué à proximité. Ça veut dire qu’on est plus réactif, plus rapide. Il y a clairement aussi un élément éthique et de développement durable de la question, nous sommes une entreprise avec une empreinte carbone très réduite.  
 
Sentez-vous un engouement autour du Made In France ?  
 
Avec la covid, on a vraiment accéléré l’engouement pour le Made In France. On a quand même aujourd’hui des astres qui sont alignés entre les politiques, les entrepreneurs et les parties prenantes pour fabriquer beaucoup plus de choses en France.  
J’irai même plus loin, Toupret a inauguré une nouvelle unité de production en France juste à la sortie du premier confinement. C’est quand même une volonté pour Toupret d’être toujours Made in France.  

Quelles sont les innovations sur lesquelles vous travaillez ?  
 
Une équipe R&D complètement focalisée sur la recherche de matières premières totalement naturelles à proximité et 100% renouvelables. Et une grande réduction dans nos packagings de contenu plastique.  
 
Coluche disait : « C’est facile de savoir quels produits sont faits en France, ce sont les plus chers. »  
 
Peut-être, moi, je dirai juste une chose pour le paraphraser. Les nôtres, sont plus blancs que blanc.  
 
Chez Toupret, le coût de fabrication en France n’est pas un désavantage. Simplement, le coût du transport dans la fabrication d’un enduit est un élément très important. La proximité rend la fabrication locale compétitive.  

Quelle est ta tirade de film préférée ?  

Mon film français préféré, c’est « Un taxi pour Tobrouk ». Dans ce film, on a la citation de Michel Audiard qui dit « un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche ».  

Moi, c’est plutôt une scène, celle dans « Les Tontons Flingueurs » où on les voit boire la gnôle à la fin où nous avons Blier et Lefebvre qui discutent de la composition de cet alcool distillé en France. « Il y a de la pomme française, mais aussi de la betterave française ». J’ai trouvé ça magnifique, un bon film avec des produits français.