Connu pour son style et son élégance, une pièce phare dans l’armoire d’un Français n’est autre qu’un beau costume sur mesure et quoi de mieux qu’un costume Made in France pour représenter ses racines jusqu’au bout.

Gilles Attaf, fondateur de la marque BELLEVILLE, en a fait sa priorité. Pro Made in France, ce spécialiste du costume est aussi le fondateur des Forces Françaises de l’Industrie (FFI) et au travers d’une interview avec Sacrés Français au mois de novembre, il nous a illustrer la place du Made in France dans son parcours professionnel, ainsi que la nécessité de soutenir la production française aujourd’hui.

Une version écrite de cette interview est à votre disposition ci-dessous pour plus de détails.

Peux-tu te présenter rapidement ?

Gilles ATTAF : Je suis Gilles Attaf, un passionné de vêtements puisque je suis tombé dedans quand j’étais petit. Mon papa avait un atelier de fabrication de vêtements, c’est pour ça que j’ai monté cette marque BELLEVILLE qui aujourd’hui fabrique tous ses produits en France, à Limoges.

Il paraît que ton adresse est assez significative…

Gilles ATTAF : J’ai ouvert ce lieu de vie, ce lieu de destination, ce showroom dédié à l’écosystème du Made in France, Rue française. Je suis un activiste du Made in France, donc je ne me voyais pas ailleurs que Rue française.

Pourquoi vouloir produire en France ?

Gilles ATTAF : On ne se refait pas, moi j’ai chevillé au corps le Made in France. C’est quelque chose qui me tient à cœur. Je pense qu’un pays qui perd son industrie, c’est un pays qui meurt.
Donner un sens à sa vie, à ses achats, je pense que c’est important de faire un acte citoyen aujourd’hui. De produire mieux, d’avoir de la traçabilité, c’est pour moi essentiel.

Coluche disait : « C’est facile de savoir quels produits sont faits en France, ce sont les plus chers »

Gilles ATTAF : Moi je lui aurais répondu : « Acheter chinois, acheter trois fois ». Le Made in France ce n’est pas cher parce que c’est un produit qui dure, c’est un produit qui a une certaine légitimité et qui participe à quelque chose d’important. Donc, je ne suis pas d’accord avec cette vision du Made in France.

Es-tu un sacré français ?

Gilles ATTAF : Je suis un sacré français clairement. Je milite au sein des Forces Françaises de l’Industrie pour la réindustrialisation de la France et pour ça je suis un sacré français.

Peux-tu nous parler des FFI ? Les Forces Françaises de l’Industrie ?

Gilles ATTAF : Les FFI est un mouvement que j’ai lancé il y a un peu plus d’un an, pour essayer de fédérer tous les activistes du Made in France qui avaient envie d’accélérer la réindustrialisation de la France, de régénérer les territoires.

Dans quel secteur le Made in France a-t-il le plus progressé ?

Gilles ATTAF : Je pense que technologiquement, on a eu la chance d’avoir de vrais projets autour de la French Tech, il y a un vrai sujet. Maintenant, il faut absolument que la French Tech aide la French Fab.

Le Made in France impose-t-il des normes beaucoup plus strictes que d’autres pays ?

Gilles ATTAF : Evidemment il y a des normes sociales qui sont très strictes, mais au contraire il faut qu’on continue à avoir ces normes strictes, sociales, environnementales pour que les produits français soient mis en avant par rapport à des produits importés, qui n’ont pas ces normes que nous en France on porte avec les produits Origine France Garantie.

Je vous encourage à soutenir la production française. Avec BELLEVILLE, on produit nos vêtements dans le Limousin, à Limoges, avec un savoir-faire inégalable et inégalé. Donc vraiment, je vous encourage à venir nous voir chez BELLEVILLE pour fabriquer vos vêtements dans les territoires français.

Lien site internet Belleville : https://belleville-manufacture.fr