Première marketplace BtoB dédiée aux produits cosmétiques responsables, La Beauté Française veut faciliter et accélérer la relation des marques cosmétiques indépendantes avec les distributeurs. Avec un business model simple et agile, la jeune pousse s’est associée à l’éditeur de solution Saas clé en main Wizaplace pour créer un site adapté aux besoins des professionnels.

Pour Marie-Laure Durier, créatrice et dirigeante de ce nouvel acteur du marché français, l’explosion de nouvelles marques de cosmétiques éco-responsables qui accompagne les nouvelles attentes et habitude d’achat des consommateurs implique une transformation des modes de distribution. « Il faut accélérer l’expérience consommateur off-line et on-line », explique-t-elle.

Après 25 ans passés dans le secteur du luxe, cette ancienne de Clarins et Guerlain, constate l’absence des jeunes marques françaises de la green beauty dans rayons des distributeurs, alors même que les consommateurs sont à l’affût de marques françaises engagées. C’est ainsi que germe l’idée d’une plateforme capable de faciliter et d’accélérer la mise en relation des jeunes marques et des détaillants.

Réduire les barrières d’accès à la distribution

« Les jeunes marques ont souvent du mal à trouver des magasins ou retailers car quand elles se lancent, elles n’ont souvent qu’une dizaine de références alors qu’un grand groupe en proposera souvent plus de 300 ; ce n’est pas le même retour sur investissement pour un acheteur », souligne la créatrice.

Pour Marie-Laure Durier, les marques indépendantes ont un rôle fondamental à jouer pour dynamiser le marché français des cosmétiques, l’un des plus difficiles au monde, avec une distribution très concentrée et des consommateurs habitués à un très haut niveau de qualité. Selon elle, il y a parmi les nombreuses marques locales et indépendantes qui sont créées chaque années de nombreuses pépites susceptibles de faire bouger les lignes, notamment avec des produits plus responsables.

« Nous avons choisi exclusivement des marques françaises, avec une formule clean et visant le zéro déchet. On cherche des produits disruptifs et engagés, comme du dentifrice à croquer, des formules sans eau, du linge en fibre de bambou, des parfums naturels, etc. ».

Pour faciliter l’échange entre ces startups et les différents distributeurs du secteur, La Beauté Française ne demande aucun abonnement, ni aucun frais fixe, et se rémunère uniquement via une commission sur les ventes réalisées. L’accès à la plateforme n’entraîne donc aucune ponction sur la trésorerie des marques tant que des ventes n’ont pas été réalisées.

La plateforme permet aussi de mieux appréhender la complexité de la distribution et d’accéder à toute sa variété de manière beaucoup plus facile. « Les circuits de distributions sur la plateforme sont variés comme les acteurs du domicile, les instituts, les coiffeurs/barbiers, les spas d’hôtels, les parapharmacies et les pharmacies, les parfumeries, les groupements et chaînes de parfumeries, les Grands Magasins ou encore le travel retail  », détaille Marie-Laure Durier.

Une plateforme simple et ergonomique

Pour son projet, la fondatrice souhaitait une solution technologique capable de gérer la complexité du secteur, adaptée aux besoins des professionnels, tout en offrant une interface esthétique et fonctionnelle.

« Au-delà des seuls produits cosmétiques, nous avons également des produits pour les professionnels comme du linge, des tenues esthétiques, ou des emballages cadeau » explique-t-elle. Le choix a été fait de gérer la variété des produits par un système d’onglets permettant de naviguer facilement entre les différentes catégories proposées.

Pour lancer la première marketplace BtoB de beauté française, Marie-Laure Durier a choisi de faire confiance à l’éditeur Wizaplace.

« La Beauté Française a pu voir le jour en quelques mois en s’appuyant sur notre solution marketplace tout-en-un. Comme pour toute plateforme transactionnelle, le paiement était un enjeu fort. Adapter le délai de paiement et permettre le prélèvement à 30 jours était un point inconditionnel pour La Beauté Française afin de satisfaire les attentes aussi bien des acheteurs professionnels que des vendeurs », explique Eric Alessandri, PDG de Wizaplace.

Lire la suite sur Premium Beauty News