À Marquette-lez-Lille (Nord), Sylvie et sa fille Julie, de Montpellier, ont créé en décembre 2020, Chouquette et compagnie. Un site dédié aux produits pour bébé, 100 % français.

Biberons, table à langer, baignoire, jeux… L’arrivée d’un bébé se prépare et que ce soit pour soi ou pour offrir, il est parfois difficile de trouver du 100 % made in France. À Marquette-lez-Lille (Nord), une mère et sa fille se sont lancées dans l’aventure, en créant en décembre 2020 le site Chouquette et compagnie, en soutien aux entreprises françaises.

Une aventure familiale

Cela faisait un moment qu’elles voulaient travailler ensemble, mais l’idée ne venait pas. Sylvie et sa fille, Julie, ont eu le déclic durant le premier confinement, en mars 2020. « Nous avons pris le temps de réfléchir durant cette période, explique Sylvie. Nous voulions faire quelque chose, à notre échelle, pour mettre en avant les entreprises françaises. »

Gabriel, 18 mois, le fils de Julie, est au centre de la vie des deux femmes. Le déclic se fait. « Ma fille était vraiment en plein dedans, elle s’intéressait beaucoup aux produits pour bébé français et éco-responsables. Elle m’a convaincu de nous lancer ! »

La machine est en route. Malgré la distance, Julie vivant à Montpellier, la mère et la fille s’organisent et, 9 mois plus tard, accouchent de Chouquette et compagnie, le 6 décembre 2020. « Nous sommes complémentaires, on s’est réparti les tâches. »

Des produits certifiés 100% français

Chouquette et compagnie est un site marchand, proposant des produits allant du nécessaire pour dormir, aux produits pour le bain ou encore des jouets… Pour le moment, Sylvie et Julie travaillent avec 26 marques françaises, comme Carotte et compagnie, à Roubaix. « On privilégie au maximum les productions locales. Chaque produit est certifié et expertisé 100 % français. »

Mais trouver du 100 % français n’est pas forcément facile. « On s’est rendu compte que, pour certain produit, il y avait très peu de choix. On est limité, par exemple, pour les biberons, où nous n’avons trouvé qu’une marque faisant biberon et tétine en France. »

Depuis le lancement du site, elles ont déjà préparé un peu plus de 60 commandes. Un « bon début » pour Sylvie et Julie, qui comptent bien continuer à se développer. « Cela ne fait qu’un mois, c’est normal que cela prenne du temps. Mais peut-être qu’un jour nous aurons une boutique physique ! »

Lire la suite sur Lille Actu