Vous l’avez compris : L’agence BIG accompagne les marques locales dans leur croissance sur le territoire, grâce à un plan de communication multicanal. Web, radio, TV : toute notre expertise est mise au service des acteurs du Made in France avec notre plateforme Sacrés Français, pour leur permettre d’améliorer la clarté de leur message et de toucher un public plus large. Pour mieux comprendre notre méthode, retour sur la campagne menée au profit du Reblochon de Savoie AOP, un produit français incontournable qui fait partie des richesses de notre patrimoine gastronomique.

Valoriser un produit français : le premier objectif

Plus qu’un simple fromage, le Reblochon est avant tout un élément central du terroir français, fruit d’un travail collaboratif au sein du syndicat interprofessionnel du Reblochon. Agriculteurs, affineurs, producteurs et fromagers œuvrent toute l’année pour produire un fromage français d’exception favorisant l’engouement croissant à consommer local. Des méthodes d’élevage jusqu’aux outils de fabrication, les acteurs de la marque suivent un cahier des charges strict en termes de qualité, encourageant ainsi une consommation responsable et éthique. Cet engagement fort, propre à l’identité de ce produit local, c’est bien ce que nous avons eu à cœur de valoriser tout au long de la campagne Sacrés Français.

Promouvoir une consommation responsable : notre stratégie

Si le Reblochon de Savoie AOP est connu de tous, ou presque, notre campagne visait avant tout à transformer l’image de la marque, de façon à l’harmoniser avec ses valeurs. C’est dans cet esprit que notre stratégie a été définie, ainsi que les objectifs de la campagne. Pour encourager les personnes à consommer local, notre mission de communication a eu pour enjeux les 3 points suivants :

  • Faire du Reblochon un produit français consommable en toutes saisons ;
  • Toucher une cible plus jeune ;
  • Mettre en avant la qualité du label AOC.

Une ambassadrice pour mener la campagne

Pour mener à bien ce challenge, et ainsi accompagner les Français vers une consommation responsable autour d’un produit phare de notre terroir, le Reblochon, nous avons initié un recrutement inédit, celui d’un ambassadeur. L’objectif ? Trouver le parfait néophyte urbain, à l’image de notre cible, chargé de promouvoir les valeurs de ce produit français depuis le terrain. Après une belle campagne de recrutement engagée sur les réseaux, 38 profils intéressés et 8 vidéos de présentation reçues, nous avons finalement sélectionné Marion comme l’heureuse élue. La jeune femme a tout quitté pour s’installer en Haute-Savoie, territoire du Reblochon, où elle a pu relater son aventure via les réseaux sociaux. Publications Facebook interactives, spots TV depuis les coulisses de la fabrication du fromage : tout a été mis en place pour atteindre nos objectifs de campagne.

Objectifs atteints pour nos experts du consommer local

La création sur les réseaux sociaux et la campagne TV (spots et sponsoring) a permis d’obtenir des performances remarquables en termes d’audience. Avec plus de 200 millions de contacts via les supports TV, 49 000 vues par vidéo sur le web et une portée de 173 000 contacts par post publié sur les réseaux sociaux, l’objectif de visibilité a été largement atteint pour notre produit français. Et pour ce qui est de la promotion d’une consommation responsable, au travers de la valorisation d’un fromage français AOC, c’est également mission accomplie. Notre étude a montré que 84% des personnes interrogées avaient une image positive de la marque, grâce à une campagne de communication considérée comme claire et facile à comprendre par 90% du panel de Français.


Nos experts du consommer local ont relevé le défi avec brio ! À qui le tour ?