A la suite de problèmes d’étiquetage, les magasins Lidl s’engagent auprès des éleveurs de poulet de Mayenne à produire de la volaille 100% française.

L’objectif de Lidl est clair : favoriser désormais le « manger français ». Un responsable du distributeur est venu rencontrer récemment les éleveurs de volaille de Mayenne pour s’engager à vendre des poulets 100% Made in France. Un rendez-vous provoqué par des opérations de vérification dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) du département, menées par la FDSEA après le confinement. L’objectif était de vérifier les prix, l’étiquetage des produits et leur origine. Résultat : il y avait beaucoup trop de volailles non françaises au goût du syndicat agricole. Le directeur achats et marketing de Lidl a donc échangé avec les éleveurs mayennais, selon France Bleu, à la suite de ces contrôles, car Michel Biéro estime que le contact avec le monde agricole est très important. « Trop longtemps, les distributeurs n’en avaient pas. Moi j’apprends des choses sur leur travail et eux sur notre job », ajoute-t-il.

Lidl lance donc un partenariat avec les agriculteurs pour que l’ensemble de la filière permette le retour des produits français dans les rayons. Les éleveurs seront ainsi mieux rémunérés et les consommateurs plus satisfaits de connaître la provenance de leur viande. Un éleveur mayennais témoigne : « on a combattu cette arrivée de viandes produites sans conditions sanitaires avec la bénédiction de l’Etat. On est plus rigoureux avec nous qu’avec de l’importation d’origine douteuse ». Il faut maintenant convaincre les industriels.

Un poulet sur deux importé en France

En effet, en France, un poulet sur deux est importé, d’Allemagne ou de Pologne, mais aussi du Brésil et de Thaïlande. Pourtant, Lidl affirme vendre à 75% de la viande tricolore. Michel Biéro l’assure auprès de France Bleu : « cela fait 5 ans qu’on demande 100% de volailles origine France. On nous dit qu’il n’y a pas assez de volumes. On peut arriver demain à 100%, j’en suis sûr. D’autant qu’on achète plus cher la volaille venue d’Allemagne par exemple ». Les éleveurs de Mayenne et le groupe Lidl rencontreront le groupe agro-alimentaire LDC à l’automne prochain pour le convaincre de l’utilité de ce partenariat. LDC est présent dans le Grand Ouest.

Source Capital